Plan de transition

Vous avez réalisé un bilan carbone et vous souhaitez réduire vos émissions?

Une fois que vous savez d'où vos émissions proviennent, il devient beaucoup plus simple de déterminer de bons leviers de réduction, et de pouvoir les quantifier.

Le plan de transition sera réalisé via le bilan carbone, mon expérience de consultant ayant accompagné plus de 30 entreprises, et les connaissances en interne de l'entreprise.

L'accompagnement intègre:

  • Un brainstorm pour lister un certain nombre de mesures de réduction (mesures passées, mesures qui n'ont pas fonctionnées, mesures à développer, nouvelles mesures)

  • Evaluation des potentiel de réduction à l'horizon N+1, N+2, etc... ; c'est à dire combien de tonnes de CO2 seraient économisées

  • Recherches de financement par le gouvernement français pour appliquer des mesures moins énergivores en entreprise

  • Liste de mesures qualifiées : comprenant des mesures faciles à implémenter 'quick win' et des mesures plus ambitieuses.

Où en est-on de nos réductions d’émissions en France ?

Depuis 1990, les émissions ont diminuées de 30% en France, avec une diminution plus importante entre 2022 et 2023 de 5,8% selon les derniers chiffres de la Citepa (en excluant les importations et les puits de carbone). Ramené au nombre d’habitants, les émissions passent de 5,5 à 5,2 tCO2/habitant.

Cette réduction des émissions est la plus importante depuis l’année 2015 lorsque la France avait organisé les Accords de Paris, et le double de 2022, où la réduction avait connu -2,7%.

Pour la première fois, cette réduction de 2022 à 2023 est présente dans tous les secteurs d’activités, que ce soit dans l’énergie (-8 MtCO2e), l’industrie (-6 MtCO2e), le bâtiment (-3 MtCO2e), l’agriculture (-1MtCO2e), et les transports (-4 MtCO2e) pour aboutir à un total de 385 millions tonnes de CO2e.

Cette baisse est due à plusieurs facteurs majeurs sur un plan énergétique :
- Reprise de l’activité de plusieurs centrales nucléaires en 2023.
- La production d’énergie renouvelable a augmenté (+9 TWh pour l’hydraulique, +12 TWh pour l’éolien, +3 TWh pour le solaire)
- Réduction de la production des centrales thermiques (-14TWh pour les centrales à gaz, les centrales à charbon n’ont représentés que 0,8 TWh)
- Réduction de la consommation d’électricité (sobriété) de 3%.


Que recommande la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) en termes de réduction des émissions pour les entreprises?

La Stratégie Nationale Bas Carbone a été établie pour guider la France vers la neutralité carbone et lutter contre le changement climatique.

La SNBC a été introduite en 2015 par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Elle a été révisée en 2018 et 2019 afin de réhausser les ambitions de neutralité carbone.

La recommandation pour les entreprises est donc de réduire ses émissions d’environ 3% chaque année selon les budgets carbone fixés par la France.

- Budget 2024-2028 : 359 MtCO2eq en moyenne sur la période par an
- Budget 2029-2033 : 300 MtCO2eq en moyenne sur la période par an



Quels sont les avantages de la décarbonation pour les entreprises ?

  1. Réaliser des économies, notamment par une meilleure efficacité énergétique et la rationalisation de sa consommation d’énergie

  2. Répondre aux attentes des consommateurs motivés par des critères environnementaux

  3. Préserver sa compétitivité: en investissant dans des sources d'énergie renouvelable, on peut atténuer les risques associés à la volatilité des prix des combustibles fossiles.

  4. Améliorer son image auprès des candidats et des collaborateurs, qui préfèrent rejoindre des entreprises engagées pour le climat

  5. Bénéficier d’un avantage concurrentiel en investissant dans des technologies de décarbonation à la pointe de l'innovation.

  6. Répondre aux exigences des investisseurs et des partenaires commerciaux qui favorisent des pratiques durables.

  7. Attirer de nouveaux investisseurs sensibles aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Publié le 30 Juillet 2024